Mot du président

Notre toute première graine a été semée en Octobre 2006. Il s’agissait alors de maïs doux et notre ambition était de satisfaire un programme d’un peu plus de 2 millions d’épis destinés au marché Anglais.

Que de chemin parcouru depuis. Aujourd’hui si nous sommes la référence en Afrique de l’Ouest pour le maïs doux, nous produisons également de la patate douce, de la courgette, une large gamme de piments, du butternut, du haricot vert, produits destinés aux marchés britannique et européen. Nous produisons de la carotte, de l’oignon et de l’arachide pour le marché sénégalais et sous-régional.

Notre métier, c’est le frais ; nos produits ne subissent aucune transformation. Notre objectif est de satisfaire nos clients par la qualité Premium de nos produits : grande fraîcheur, meilleures qualités gustatives et répondant aux exigences les plus sévères de sécurité alimentaire et de traçabilité.

Nos fermes sont situées dans un rayon de 40 kilomètres autour de Saint-Louis dans le nord du Sénégal. Nous bénéficions de conditions climatiques optimales, favorables à une production douze mois sur douze. Nous disposons d’une ressource en eau abondante (issue du fleuve Sénégal). Une logistique maritime performante depuis le port de Dakar nous permet de toucher les ports Européens en 6 jours. Nous sommes fiers d’évoluer dans un pays qui est un exemple de démocratie dans le monde.

Notre entreprise est un acteur majeur et une référence au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Nous pesons également dans les approvisionnements du marché Britannique via notre partenaire Barfoots of Botley.

Notre vocation est d’être une entreprise citoyenne et intégrée dans le tissu économique, social et environnemental du Sénégal. 10.000 personnes, c’est la population vivant autour d’un revenu venant de notre société. Nous sommes certifiés Global Gap, Smeta, BRC.

Notre aventure entrepreneuriale, c’est le travail d’une équipe, nous sommes fiers que beaucoup aient été formés dans l’entreprise. Plus de la moitié de nos effectifs est constituée de femmes, beaucoup ont des postes de cadres. Nous demandons à nos cadres l’exemplarité dans leur comportement.

Notre culture d’entreprise pourrait sans doute se résumer dans le mot «proximité » : proximité entre les cadres, la Direction et les ouvriers, proximité avec les populations autour de nos fermes et que nous soutenons, proximité avec les autorités administratives du pays, proximité avec nos fournisseurs, proximité avec nos clients. C’est là notre principale force et qui porte notre ambition de parvenir à l’excellence.

LAURENT Mickaël