Notre déclaration de politique générale

N’y a-t-il pas de tâche plus noble que celle de cultiver la terre ?
Oui, mais comment devons-nous cultiver ?
Car nous sommes conscients qu’au-delà des aspects économiques notre activité a des répercussions environnementales et sociales.
Car nous sommes installés dans une zone rurale où les infrastructures et services sociaux sont encore insuffisamment développés.

Car nous restons des pionniers dans notre domaine d’activité et que de nombreux enjeux agronomiques restent à relever.
Car nous observons que les exigences légales imposées par les réglementations du Sénégal, des conventions internationales, de l’Union Européenne et de ses états membres en matière de qualité sanitaire et de sécurité alimentaire sont de plus en plus contraignantes et que de surcroît, de nombreuses chaînes de la Grande Distribution imposent leurs propres référentiels qui dépassent les textes réglementaires.
Car nous devons être conscients des clichés et des préjugés négatifs que peuvent porter certains de nos clients contre tout ce qui touche à l’Afrique, préjugés que nous devons combattre.
Car lorsqu’il mange nos produits, le consommateur doit avoir la garantie que cet acte ne puisse nuire en aucune manière à sa santé et qu’au contraire cela lui soit bénéfique. Il veut également s’assurer que cela ne puisse avoir des répercussions négatives sur notre planète. Il veut enfin ne pas encourager indirectement des pratiques humainement dégradantes.
Car consommer est de plus en plus vécu par lui comme un acte citoyen, c’est à dire qu’il y
engage sa responsabilité en matière environnementale et sociale.

Comment produire des produits de qualité?

Par le  respect  des  législations  en  vigueur  et  par  la  pratique  d’une  agriculture raisonnée nous garantirons l’innocuité de nos produits sur la santé.

Par des pratiques culturales appropriées ainsi qu’une logistique post-récolte performante, nous assurerons la plus grande fraîcheur à nos produits et leur haute qualité

Par la recherche agronomique nous mettrons en place les pratiques agricoles les adaptées à notre environnement et nous rationaliserons l’utilisation des pesticides et des engrais.

Comment produire durablement ?

Par le respect de l’environnement

Par l’identification des risques et des inévitables répercussions environnementales et sociales de notre activité, nous pourrons mieux agir pour les contrôler et les réduire. En particulier nous participerons à la réhabilitation et à la préservation des zones protégées, nous limiterons l’utilisation des ressources naturelles  à leur plus bas niveau possible, nous gérerons nos déchets de façon responsable.

Par le respect de nos travailleurs

Au travers le maintien d’une proximité entre la Direction et les Travailleurs et un respect mutuel nous resterons à l’écoute les uns des autres et nous aurons à cœur de cultiver l’esprit d’équipe et d’éviter les conflits.
Au travers la formation continue, la sensibilisation, le renforcement des capacités organisationnelles et des compétences nous assurerons le développement professionnel de nos collaborateurs.
Au travers une politique de prévention des risques inhérents à notre activité nous améliorerons l’hygiène, la santé, la sécurité et le cadre de travail
Au travers une politique de recrutement et de gestion du personnel basée sur la compétence, et faisant fi des critères de sexe, de religion, de race, d’ethnie … nous nous engageons à ne pratiquer aucune discrimination au travail ni aucun harcèlement.
Enfin au travers une politique salariale volontariste basée sur la compétence, l’effort et le mérite, nous viserons l’amélioration progressive du niveau social de nos travailleurs

Par le respect des populations

Grace au maintien d’une proximité entre la Direction et les populations riveraines, nous sommes à l’écoute de leurs besoins en matière d’infrastructures et de services sociaux  et nous participerons dans la limite de nos moyens à leurs réalisations.
Tous serons particulièrement  attentifs aux besoins  de nos voisins  éleveurs gillaisaient pâturer leurs troupeaux sur les terres que nous occupons aujourd’hui.

Par une politique anti-corruption

Nous refusons et dénonçons la corruption sous toutes ses formes. Nous serons inflexibles et exemplaires sur ce point.

La SCL est une société encore jeune et en croissance mais pleinement consciente de ses responsabilités ainsi que des défis restant à relever. Si nous ne nous prétendons pas sans faiblesses nous nous engageons à les identifier à les corriger et à n’avoir de cesse de nous améliorer.
Nous savons que cette politique générale nécessite la mise en place d’audits par nos clients et des organismes de contrôle indépendants. Nous sommes ouverts à cela.

Une réussite se limitant aux seuls indicateurs économiques chiffrables ne pourra nous satisfaire. Seule une réussite sur le long terme, intégrant la sécurité, l’éthique, le respect de la législation, la reconnaissance de nos produits pour leur qualité, la protection de notre environnement, le bien-être de nos travailleurs et des populations, saura nous procurer satisfaction et fierté.
J’invite chaque travailleur de la SCL à relever ces défis. Nous le devons pour nos clients.
Nous le devons pour le Sénégal. Nous le devons enfin pour nous-mêmes et nos enfants.

Le président Michael LAURENT