Campagne de Vaccination de Masse contre la COVID19

Dans sa démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels, la SCL accorde une part importante au nouveau risque biologique que constitue la Covid-19. Elle l’a ainsi intégré au plan global, continue et dynamique de prévention des risques au travail avant même la déclaration du premier cas positif au Sénégal. Depuis, la riposte a consisté en l’application des mesures de protections recommandées par les organismes compétents (l’OMS, l’Etat sénégalais, le ministère de la santé et de l’action sociale) ; et bien au-delà, par l’adaptation des ces mesures au milieu de travail, la fourniture des moyens de respect de ces mesures, le renforcement de ces mesures en interne. Ces mesures, nous le savons sont dominées par le port du masque, le lavage des mains, les bons réflexes en cas de toux ou d’éternuement, la réduction des rassemblements et l’auto-signalement en cas de symptômes. Strictement appliquées et avec l’accompagnement humain et matériel qui sied, ces mesures ont démontré leur efficacité. L’arrivée des vaccins a exalté les acteurs de la prévention ; c’est pour nous, une arme supplémentaire partie pour nous assurer la victoire. C’est pourquoi, le service de médecine du travail s’est engagé à :

  • Assurer une sensibilisation conséquente du personnel de la SCL pour une adhésion massive à la vaccination : combattre les idées reçues en créant un cadre de concertation ou chaque travailleur était libre de dire ce qu’il pensait des vaccins, ce qu’il a entendu dire des vaccins et ce qu’il craint du vaccin. Cela a permis à l’équipe médical de répondre aux inquiétudes des uns et des autres de façon ciblée et d’en convaincre beaucoup
  • Disponibiliser le vaccin anti-covid sur le lieu de travail : dans le monde du travail, et avec l’organisation du système de soin au Sénégal, aller se faire vacciner était synonyme de perdre une journée de travail. Le service médical supprime ce fait en encourage ainsi ceux qui hésitaient encore et/ou se disaient très occupés par le travail à se faire vacciner. C’est aussi régler un problème d’accès aux soins dans nos zones rurales (accès géographique, accès à l’antigène, accès à la compétence médicale). Ainsi tous ceux qui le désirent peuvent se faire vacciner sur place.
  • Prendre en charge toutes les manifestations allergiques post immunisation : le service médical prend en charge gratuitement et sans risque de pénalités, tous les effets secondaires ou indésirables de vaccins. Il est en constante relation avec les spécialistes du centre hospitalier régional de Saint-Louis et les services d’urgence du SAMU pour parer à toute éventualité

Dans cet ordre d’idée, la SCL a organisé des journées spéciales de vaccination, précédée d’une journée de sensibilisation au bénéfice de tous les employés et des villageois environnants les 21, 22 et 29 Décembre 2021. Au cours de cette mission de ratissage, 637 personnes ont été vaccinées et près de 500 sont encore demandeurs….

Français