Responsabilité Sociétale des Entreprises

Les quatre domaines principaux pour nos investissements communautaires :

  • Nos voisins éleveurs

    Les terres que la SCL cultive n’avaient jamais été utilisées pour l’agriculture. Elles étaient néanmoins des zones de pâturage pour les éleveurs.

    La SCL laisse à ses voisins éleveurs l’accès à certains résidus de ses cultures durant la période de soudure (Mars à Juillet).

    La biomasse gracieusement mise à disposition est largement supérieure à celle que les faibles pluies donnaient naturellement aux éleveurs avant l’installation de la SCL.

  • La santé

    Nous avons une équipe médicale de 2 médecins et 6 infirmiers

    Nous disposons de 3 infirmeries dotées d’équipements et de fournitures en médicaments.

    Outre les soins donnés à nos travailleurs et à leurs familles, notre équipe médicale intervient dans les villages pour des actions de soin, de sensibilisation, de prévention.

    Depuis Mars 2020, une IPM gérée par les travailleurs permet d’assurer la couverture maladie de nos travailleurs et de leurs familles.

  • L’éducation

    La SCL depuis sa création s’est toujours impliquée dans les infrastructures scolaires des villages proches de ses sites de production.

    La SCL a ainsi participé au financement de plusieurs écoles et collèges. Elle travaille sur ces actions avec le « Partenariat Lille – Saint-Louis ».

    La SCL participe activement à la formation des jeunes apprenants en accueillant de nombreux stagiaires.

  • L’environnement

    Par l’identification des risques et des inévitables répercussions environnementales et sociales de notre activité, nous agissons pour les contrôler et les réduire.

    La SCL a planté près de 70.000 arbres sur les parties non cultivées de ses sites de production dont de nombreux baobabs.

    Nous recyclons nos plastiques (goutteurs d’irrigation, caisses de récolte) et nos huiles usagées.

Français