Signature d’une convention entre la SCL et la CMU

05 janvier 2023, un grand jour ; jour de signature d’une convention spécifique entre la Société de cultures Légumières (SCL) et les mutuelles de santé départementales de Saint-Louis et Dagana. Cette convention a pour finalité principale la prise en charge médicale des travailleurs temporaires de la SCL (journaliers et saisonnier inactifs) au sein des structures sanitaires conventionnées avec la mutuelle de santé départementale de Saint-Louis dans le cadre du Programme national de Couverture Maladie Universelle (CMU).  

Pour rappel, la SCL a en son sein un Institut de Prévoyance Maladie (IPM SCL) qui assure la couverture du risque maladie aux travailleurs permanents et aux saisonniers en activité ainsi qu’à leurs familles. Elle dispose en outre d’un service de médecine du travail renforcée dont une partie de l’activité est dévolue à la prise en charge médicale de tous les travailleurs notamment des travailleurs journaliers, de leur famille et des villageois voisins en général sans distinction. Aujourd’hui, soucieuse de la santé des travailleurs journaliers et de leur vulnérabilité face à la maladie, la Direction Générale de la SCL pose un acte inédit par lequel elle permettra à 4.000 personnes d’être affiliées à un régime d’assurance maladie et de bénéficier des mêmes soins que les personnes affiliées aux autres régimes de sécurité sociale que sont les imputations budgétaires et les Instituts de Prévoyance Maladie (IPM). Cette réalisation, fruit d’une collaboration et d’une sérieuse réflexion entre la SCL avec la DRH Mme Khadidjatou Naël THIAM et son équipe, le président du conseil d’administration de l’IPM M. Idrissa DIOP, le gérant de l’IPM SCL M. Ibrahima DIOP, et le médecin du travail Dr. Asséga Sylvain SAGNA et le chef de service régional de la CMU Saint-Louis M. Babacar DIOUF en présence des présidents de Mutuelles de santé départementales de Saint-Louis et de Dagana (M. MBAYE et M. LAYE ) a été couronnées aujourd’hui, par la signature de cette convention par le PDG M. Michael LAURENT. 

Au cours de cette séance, le président de l’inter CMU régional, M MBAYE, a affirmé avec fierté qu’au-delà de la couverture maladie pour ces travailleurs, la SCL exprime par cet engagement une confiance au Programme national sénégalais de couverture maladie, lui apporte un soutien conséquent dans sa mise en œuvre et l’aide à vulgariser le programme auprès des populations parmi lesquelles, pour plusieurs, la CMU sera une découverte. C’est un geste conclut-il, dont l’impact est incommensurable. Le chef d’agence régional de la CMU M. DIOUF a assuré que les engagements des mutualistes seraient respectés. 

Le PDG de la SCL M. Michael LAURENT après avoir félicité les deux mutuelles départementales a rappelé l’attention particulière que la SCL accorde à la santé et au bien-être de tous ses travailleurs et a inscrit ce projet ô combien important dans cet ordre d’idée avant de conclure que du côté de la SCL, tout le nécessaire sera fait afin que la collaboration soit fructueuse au grand bonheur des populations. 

Rendez-vous est donné dans un trimestre pour une première évaluation trimestrielle et dans un an pour l’évaluation finale. 

Retour en Image sur cet évènement historique

Français